Bannière PEQPESU

Actualités

Revue à mi-parcours des projets PEQPESU et PAQUE :

Evaluation des projets à Tshikapa

Une délégation de la Banque mondiale accompagnée des experts des ministères de l'EPSP, de l'ESU et du FPMA, a séjourné à Tshikapa du 27 au 29 mai 2019, dans la province du Kasaï, pour évaluer la mise en œuvre des activités des projets PEQPESU et PAQUE.

Objectif : évaluer le niveau d'exécution de ces deux projets du gouvernement, financés par la Banque Mondiale en marge de la revue à mi-parcours.

La chargée du projet PEQPESU à la Banque Mondiale, Louise-Pierrette M'Vono a expliqué au gouverneur du Kasaï, Dieudonné PIEME, qu'il est question d'évaluer ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire étant donné que les deux projets sont arrivés à mi-parcours. 

Elle a également précisé que ces deux projets ne visent pas la construction des infrastructures mais plutôt l'amélioration des programmes des mathématiques et des sciences, en plus d'aider le pays à l'arrimage au système LMD (Licence, Master et Doctorat).  

De son côté, le gouverneur a salué la mise en œuvre de ces deux projets qui permettent l'amélioration de la qualité des apprentissages dans sa province. Il a promis d’offrir tout le  soutien de sa province, en vue d’atteindre de meilleurs résultats. 

Après les civilités auprès du gouverneur, la délégation a visité l'Isp/Tshikapa, bénéficiaire des fonds du PEQPESU pour la modernisation de son laboratoire et de sa bibliothèque. Dernière étape, le site qui va abriter l'Institut de Formation des Maîtres (IFM).  

Pour la Secrétaire Exécutive du PAQUE, Mme Wali BELADE, l'IFM qui est appelé à remplacer progressivement les humanités pédagogiques, s'inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. En dehors de Tshikapa, l'IFM sera aussi construit à Kalemie, à Mbandaka et à Bumba.  

 

Visite des établissements secondaires et techniques ciblés

La journée du mardi 28 mai a été essentiellement axée sur la visite des différents établissements ciblés et quelques séances de travail avec les enseignants et inspecteurs du Domaine d’apprentissage des sciences, pour évaluer la mise en œuvre des nouveaux programmes suivant la réforme de l’EB.

Au total, cinq écoles ont été visitées, à savoir : Institut DISUMINYINA, EP 2 KASAÏ, EP SOMBA NE LUTULU, Institut DIJADIKA ainsi que l’Institut technique professionnel de TSHIKAPA

Cette visite a donné lieu à des recommandations qui feront l’objet des discussions lors de la revue à mi-parcours du Projet, prévue du 03 au 06 juin 2019.

 

Communication/PEQPESU

Nous suivre

Newsletter

Informations de contact

Adresse EPSP / SPACE
03, avenue des Ambassadeurs, Kinshasa/Gombe, 
République Démocratique du Congo

Adresse ESU
67, avenue du Boulevard TSHATSHI, Kinshasa/Gombe, 
République Démocratique du Congo

Adresse ETP
03, avenue Nzongotolo, Q/Lemera, Kinshasa/Gombe, 
République Démocratique du Congo

Mobile
+243 (0) 810 300 958
+243 (0) 999 254 842
+243 (0) 999 986 452

Adresse électronique
contact@peqpesu.com

Réseaux sociaux

Liens utiles

MESU

Coordination

MEPSP

Secondaire Général

Secondaire Technique et Professionnel

Image Avec le soutien de la Banque Mondiale

© 2018 PEQPESU. Tous droits réservés. Designed By Web243.