Bannière PEQPESU

Actualités

La semaine des Mathématiques, parce que ce samedi 14 mars 2020 est la Première Journée Internationale des Mathématiques proclaméeée par l'UNESCO lors de la 40e session de la Conférence générale, le 26 novembre 2019

Quand j’ai appris cela en début d’année, je me suis dit : Ouf ! Heureusement que nous avions choisi pour la 7e édition de la Semaine de la Science et des Technologies de vous dévoiler les mathématiques. Vous imaginez l’embarras si nous avions raté l’année de la Première Journée Internationale des Mathématiques ! Je n’ose même pas y penser. Mais l’Univers faisant bien les choses (Covid-19 à part), cette année, nous allons bien nous amuser.

Cette semaine méritait ainsi un article pour vous présenter deux projets en rapport avec la thématique. Le premier est le portail officiel de cette première Journée Internationale des Mathématiques (The International Day of Mathematics #IDM) que je vous invite à visiter en suivant le lien www.idm314.org/. 

Mon amie Gisèle Mudiay écrivait récemment en repartageant un Tweet : « Je n’ai jamais pensé que math, art et beauté pouvaient se retrouver dans la même phrase. Je m’étais trompée. Je change d’avis… ». Elle avait été impressionnée par un article qui présentait le livre Beautiful Math publié dans la revue Scientific American. Si comme elle, vous voulez être éblouis, je vous conseille vivement de visiter le site Les Mathématiques sont partout en cliquant sur le lien suivant https://everywhere.idm314.org/index_fr.html. Nous en parlerons au Village des Sciences les 21 et 22 avril à l’Institut de la Gombe. 😉

Mais savez-vous pourquoi la date du 14 mars a été choisie pour cette célébration internationale ? Parce que cette date est déjà célébrée dans de nombreux pays comme le jour Pi. Les anglophones en effet écrivent cette date comme 3/14 et la constante mathématique Pi est d'environ 3,14. Math is fun !

https://everywhere.idm314.org/index_fr.html

Le deuxième projet, la deuxième bonne nouvelle si vous envisagez de participer à la Semaine de la Science et des Technologies, est le développement d’un outil d’évaluation des acquis des apprentissages des élevés en mathématiques par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avec la société Whizz Education via le Projet d’Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire. Il s’agit de l’outil Math Whizz dont la présentation officielle se fera au Village des Sciences.

Math Whizz est un système intelligent d’évaluation des acquis des apprentissages, un tuteur virtuel qui utilise des algorithmes adaptatifs intelligents pour simuler le comportement d'un tuteur humain. L’objectif est de fournir à chaque élève une expérience qui répond à ses besoins individuels et à son rythme d'apprentissage. Pour ce faire, le tuteur virtuel capture les données cognitives de l’élève, telles que la façon dont il/elle travaille sur un problème, s'il/elle comprend la question, le type d’aide dont il/elle a besoin et le temps qu’il/elle met pour terminer une leçon. 

Après une évaluation initiale, le tuteur virtuel crée un parcours d'apprentissage individualisé et en constante adaptation en fonction du profil initial et évolutif de l'élève. Il séquence les leçons dans le but d'aider l'élève à atteindre un profil d'apprentissage équilibré, ce qui signifie que chaque élève recevra plus d'attention sur les sujets où il/elle présente des difficultés. Les leçons sont interactives, le tuteur fournissant des invites pour intégrer les connaissances et les compétences de base. Lorsque les élèves ont de la difficulté, le tuteur est en mesure de les diriger vers un contenu qui comble leurs lacunes identifiées

Pour la République Démocratique du Congo, le tuteur virtuel Math Whizz a été entièrement adapté à notre contexte et aux nouveaux programmes du Domaine d’Apprentissage des Sciences (DAS) des classes de la 7e et 8e année de l’Éducation de Base (1ére et 2e secondaire) développeés par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique - www.peqpesu.com.

Il sera testé dans 20 écoles réparties dans 6 villes du pays : Kinshasa, Kikwit, Lubumbashi, Mbandaka, Kisangani et Tshikapa, et il touchera environ 5000 élèves durant cette phase pilote.

Ce dispositif contribue à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages des mathématiques. Surtout, ne ratez pas l’occasion de le découvrir et d’échanger avec les équipes de Whizz Education - www.whizzeducation.com - les 21 et 22 avril au Village des Sciences installé à l’Institut de la Gombe, entrée libre et gratuite de 9h à 15h

–www.semainedelasciencerdc.org.

 

Math is fun, join us ! 😊

Nous suivre

Newsletter

Informations de contact

Adresse EPSP / SPACE
03, avenue des Ambassadeurs, Kinshasa/Gombe, 
République Démocratique du Congo

Adresse ESU
67, avenue du Boulevard TSHATSHI, Kinshasa/Gombe, 
République Démocratique du Congo

Adresse ETP
03, avenue Nzongotolo, Q/Lemera, Kinshasa/Gombe, 
République Démocratique du Congo

Mobile
+243 (0) 810 300 958
+243 (0) 999 254 842
+243 (0) 999 986 452

Adresse électronique
contact@peqpesu.com

Réseaux sociaux

Liens utiles

MESU

Coordination

MEPSP

Secondaire Général

Secondaire Technique et Professionnel

Image Avec le soutien de la Banque Mondiale

© 2018 PEQPESU. Tous droits réservés. Designed By Web243.