L’Hôtel ENVRAC situé dans la commune de Mont- Ngafula à Kinshasa, a servi de cadre à l’organisation d’un atelier technique de trois jours, soit du 14 au 16/02/2019, sur l'impérieuse nécessité de la mise en œuvre des réformes introduites dans l'ETFP, dans le cadre du PEQPESU.
Cette activité d’importance, organisée par le PEQPESU dans son volet consacré à l’ETP, a connu la participation active des membres de Comités de gestion (2 membres de COGES) des quinze (15) établissements ciblés par le Projet et de quelques autorités de l’Administration du secteur de la Formation Technique, Professionnelle, métiers et Artisanat (FPMA).
Les 15 établissements d’enseignement technique sélectionnés dans le cadre de ce projet sont répartis dans les provinces ci-après :
- Ville province de Kinshasa : deux établissements,
- Province de Kwilu : deux établissements,
- Province de Kasaï : un établissement,
- Province de Kasaï-Central : un établissement,
- Province de Lualaba : un établissement,
- Province de Haut-Katanga : deux établissements,
- Province de Haut-Uélé : un établissement,
- Province d’Ituri : un établissement,
- Province de la Tshopo : un établissement,
- Province de Sud-Ubangi : un établissement,
- Province de l’Equateur : deux établissements.
L'objectif global de cet atelier s’est décliné en 4 points essentiels, à savoir :
- Aligner les plans semestriels aux objectifs de développement en termes notamment des effectifs, taux d’efficacité interne et externe,
- Réaliser par établissement, un plan opérationnel de mise en œuvre des activités durant les six prochains mois de l’année 2019.
- S’accorder sur les principaux indicateurs de succès (spécifique à chaque PDE) à la fin de l’année scolaire 2018-2019
- Présenter le système de gestion des plaintes du PEQPESU.
Dans son mot d’ouverture, la Secrétaire générale à l'EFTPMA, Mme Aimérance RUBUYE, a rappelé qu'il était question de redynamiser les activités des Comités de gestion des ETP ciblés afin d'accélérer leur mise en oeuvre. "Il est temps d'analyser l'exécution des activités par les acteurs chargés de leur mise en oeuvre", a-t-elle martelé avant d'appeler les participants à travailler sans relâche pour une mise en oeuvre réussie et une appropriation effective des réformes initiées dans le cadre du PEQPESU.
Redynamiser un secteur prometteur
Intervenant à l’issue des travaux de l’atelier, le Coordonnateur du SPACE, M. Valère MUNSYA, a dressé un portrait peu élogieux du sous-secteur de la FTPMA. Cette situation a conduit le Gouvernement à initier différentes réformes grâce au financement de la Banque Mondiale, à travers le PEQPESU ; ces réformes devront permettre de créer des conditions de mise en place d’un système d’apprentissage de qualité.
En effet, a-t-il déclaré, « le diagnostic relatif au sous-secteur de la FTPMA a révélé trois choses, à savoir :
- L’absence de curricula adaptés aux besoins du monde professionnel ;
- L’inadéquation des formations aux besoins des marchés de l’emploi ;
- L’absence d’une main d’œuvre qualifiée dans certains domaines prioritaires.
Pour vaincre ces difficultés, la SSEF a prévu une série de réformes impliquant le secteur privé à travers un partenariat public-privé et instaurant une gouvernance transparente, efficace et responsable en termes de redevabilité ».
Cet atelier permet donc d’entreprendre des actions efficaces de renforcement des capacités managériales des différents acteurs intervenant dans les Organes des établissements ciblés en vue de les doter des connaissances et aptitudes nécessaires et suffisantes pour bien piloter les établissements conformément aux nouvelles missions leur assignées et au nouveau modèle de gestion leur recommandé.
C’est dans ce cadre que le Projet a financé la tenue de ces travaux traduisant la mise en œuvre effective desdites réformes, à travers le développement d’un nouveau modèle de PDE consacrant la bonne gouvernance (installation des comités de gestion dans les établissements), l’accès équitable à tous et bien sûr la qualité des apprentissages.
Réhabiliter les infrastructures ciblées
Prenant la parole à son tour, l’Expert en génie civile du SPACE, M. Firmin KIALA a fait savoir que la mise en œuvre des réformes susmentionnées passe par la réhabilitation des infrastructures et l’équipement des différents établissements ciblés.
« Pour ce faire, des équipes techniques effectueront sous peu, une descente sur terrain afin de dresser un état des lieux complet des infrastructures à réhabiliter. Ce qui permettra de concevoir des plans relatifs à ce que seront les écoles demain », a-t-il informé, avant d’appeler les membres des 15 COGES à être plus dynamiques et proactifs en préparant les sites ciblés pour en faciliter l’accès et les visites.
Un rapport final consacrant un plan opérationnel par établissement de mise en œuvre des activités durant les six prochains mois de l’année 2019 a été produit à l’issue des travaux.
Le Chef de l’UTA/ETP, M. Jean Claude IKWA, a clôturé ces travaux en faisant part aux membres des COGES de l’arrivée d’une équipe de la Banque mondiale à Kinshasa pour effectuer une mission de supervision du Projet, à partir du 18/02/2019. Cette mission organisera également des visites de certains des établissements ciblés par le Projet.