Contexte
Le PEQPESU est un projet qui concrétise la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation (2016-2025) récemment endossée par le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Il concrétise également la vision du Gouvernement exprimée dans la Loi-Cadre N°14/004 du 11 février 2014 et l'Enseignement National qui introduit l'Éducation de Base (EB) comme innovation en ces termes : "Le concept d'éducation de base s'articule en l'enseignement primaire et secondaire général, soit huit années d'enseignement de 'base' ; cette vision étendue garantit à un grand nombre de jeunes garçons et de jeunes filles l'acquisition d'une formation générale ininterrompue solide et une initiation à des savoir-faire utiles pour la vie, soit pour poursuivre leurs études soit pour acquérir les connaissances de base."
Présentation
Le PEQPESU est un projet de six (6) ans (2016-2011) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 200 millions USD, dont 130 sont un crédit et 70, un don. Il implique 2 ministères : le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU). 12 provinces sont ciblées par le Projet. Il s'agit de Kwango, Kwilu, Tshopo, Ituri, Haut-Uélé, Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï Central, Kasaï, Équateur, Sud Ubangi et Kinshasa.
Objectifs
Le PEQPESU a deux objectifs : (i) Améliorer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans l'enseignement secondaire ; (ii) Renforcer la pertinence de l'Enseignement Technique et Professionnel dans les secteurs prioritaires des niveaux d'enseignement secondaire et universitaire.
Cadre de mise en œuvre
Les Secrétaires Généraux de chaque Ministère à travers leurs Directions Techniques, ont la charge de la mise en œuvre des activités du Projet. Pour ce faire, ils sont assistés par des Unités Techniques d'Appui (UTA) pour le MEPSP et d'une Équipe de Gestion de Projet (EGP) pour le MESU.
Composantes
Le PEQPESU de décline en trois composantes et cinq sous-composantes :
Composante 1 : Améliorer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans l'enseignement secondaire général
Sous-composante 1.1 : Élaboration d'un cadre stratégique d'enseignement du secondaire et renforcement des programmes scolaires en mathématiques et en sciences, associé à une amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage.
Sous-composante 1.2 : Modernisation des programmes des ISP en mathématiques et en sciences pour la formation initiale et continu des enseignants du secondaire.
Composante 2 : Amélioration de la pertinence de l'ETFP des niveaux d'enseignement secondaire et universitaire dans les secteurs prioritaires
Sous-composante 2.1 : Élaboration d'une stratégie et d'un cadre de politiques pour l'ETFP.
Sous-composante 2.2 : Renforcement de la qualité et de la pertinence de l'ETFP du secondaire dans les secteurs prioritaires.
Sous-composante 2.3 : Renforcement de la qualité et de la pertinence de l'ETFP de l'enseignement supérieur dans les secteurs prioritaires.
Composante 3 : Coordination, suivi et évaluation du projet
Principales activités du MEPSP
Au MEPSP, nous allons élaborer un cadre stratégique de l'enseignement secondaire ; moderniser les programmes scolaires de mathématiques et de sciences en commençant par l'Enseignement Général et ensuite, les options scientifiques ; former les enseignants et produire des guides pédagogiques et manuels pour les enseignants ; établir de nouvelles normes pour les laboratoires et rénover les laboratoires de sciences de 36 établissements ciblés par le Projet.
Quelques conséquences liées à la réforme
- Une nouvelle appellation de l'Enseignement Général : "Cycle Terminal de l'Éducation de Base" qui regroupe la 7e et 8e année du continuum de l'Éducation de Base en accord avec la nouvelle Loi-Cadre de l'Enseignement National,
- Une nouvelle définition des profils d'entrée et de sortie du Cycle Terminal de l'Éducation de Base,
- Une nouvelle organisation des disciplines en domaines d'apprentissage en accord avec standards internationaux,
- Une adaptation du régime pédagogique, 40,5% pour le domaine des sciences et 59,5% pour les autres domaines,
- L'utilisation des langues nationales et du milieu avec le français dans les aspects liés à la professionnalisation,
- L'extension de la scolarité obligatoire à toute l'Éducation de Base,
- Le report à la fin du cycle Terminal de l'Éducation de Base de l'examen national et du certificat de fin d'études de l'éducation de base,
- La transformation des écoles générales en établissement d'enseignement technique et professionnel, objectifs 60% d'écoles techniques.
Principales activités de l'ETP
Pour l'ETP, les activités s'articuleront dans les 12 provinces choisies sur la mise en place d'un cadre de politique stratégique cohérent pour l'ETP, la mise à la disposition auprès des partenaires publics et privés de la convention de partenariat entre le monde éducatif et celui du travail, l'introduction d'un nouveau modèle de gestion et de fonctionnement dans 18 établissements de l'ETP, un développement d'un cadre national de certification et de qualification, la modernisation des curricula des filières ciblées par le projet et l'organisation des formations de renforcements des compétences sur les nouvelles approches pédagogiques ainsi que la subvention des 18 plans de développement des établissements de l'ETP retenus.
Principales activités du MESU
Au sein du MESU, il s'agit d'élaborer le cadre normatif du système LMD (Licence, Master, Doctorat) ; consolider et finaliser des contrats de performance des 11 établissements d'enseignement supérieur et universitaire ; suivre la mise en place de l'ANAQ (Agence Nationale d'Assurance Qualité).