S’alignant sur les priorités gouvernementales, le projet PEQPESU a prévu d’accompagner le Ministère de l’ESU dans la mise en œuvre progressive du système LMD et dans l’opérationnalisation de l’Agence Nationale d’Assurance-Qualité (ANAQ).
Le système LMD a pour finalité de : (i) harmoniser les cursus de l’enseignement supérieur et universitaire et (ii) favoriser la mobilité du personnel enseignant et des étudiants à l’échelle mondiale alors que l’ANAQ a pour mission d’évaluer les institutions et programmes, et de former une composante intégrante d’un système amélioré pour la règlementation de l’enseignement supérieur.
Sous la coordination de l’EGP, les activités transversales suivantes ont été réalisées :
• Système LMD
Le cadre normatif du système LMD contextualisé a été élaboré et validé avec l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, la GIZ et l’UNESCO depuis le 15 mars 2018. Il a été coulé dans un projet de décret et soumis à la hiérarchie pour la sanction finale. Une feuille de route de sa vulgarisation a été produite en partenariat avec la GIZ et n’attend plus que la signature du décret pour sa mise en œuvre.
• ANAQ
L’Agence Nationale d’Assurance-Qualité/ESU a été mis en place par le décret n°18/003 du 28 février 2018 et son secrétaire exécutif nommé par décret n*18/028 du 17 août 2018.