La sixième édition de la semaine de la Science et des Technologies s’est clôturée le jeudi 25 avril 2019, par l’organisation du Concours dénommé « Saper pour coder » mettant en compétition les différentes applications numériques créées par les meilleurs élèves et étudiants des établissements ciblés sur tout le territoire de la RD Congo.
Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital KAMERHE, a clôturé cette importante manifestation organisée à Béatrice Hôtel, devant un parterre de partenaires et autorités du secteur de l’Education en RD Congo.
« L’instruction de la jeunesse reste la première préoccupation pour le Chef de l’Etat qui ne ménagera aucun effort pour faire en sorte que chaque enfant congolais aille à l’école et bénéficie d’une instruction adéquate » a affirmé Vital Kamerhe, avant de rappeler les exemples éloquents de la Chine et du Japon dont les économies figurant parmi les meilleures du monde, s’appuient sur la promotion des savoirs et savoir-faire locaux.
Prenant la parole à son tour, le Ministre a.i de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, a salué le déroulement de cette édition qui a été selon lui, été riche en événements.
« Cette édition a été riche en évènements. La cérémonie de lancement, la présentation de la plateforme de la base de données des femmes de sciences en RDC, les conférences et le village des sciences nous ont tous émerveillés. Nous tenons à réaffirmer que le Président de la République apporte tout son soutien à ce genre d’activités qui éveille la conscience de la jeunesse congolaise et qui permet d’approfondir leurs connaissances pour mieux éclore leurs talents et leurs compétences », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la 6ème édition de la semaine de la Science et des Technologies a eu trois objectifs principaux à savoir :
- Développer auprès des jeunes et du grand public une culture scientifique et technologique ;
- Promouvoir les savoirs et le savoir-faire congolais dans ces domaines ;
- Susciter des vocations.
Selon Emery Okundji, dans le contexte de la 4e révolution industrielle, le développement de la RDC est envisageable avec une main-d’œuvre qualifiée dotée des compétences techniques, scientifiques et numériques solides. Et la Semaine de la Science et des Technologies contribue grandement à cet effort », conclut le ministre intérimaire de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel.
A rappeler qu’environ 20.000 visiteurs ont participé à cette 6ème édition de la semaine de la Science et des Technologies.
Comm/PEQPESU