Offrir à la RD Congo, un système éducatif de qualité
Les membres du Comité de concertation du secteur éducatif de la RD Congo se sont réunis pour la troisième fois, en vue de procéder à l’évaluation des différentes actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’Education et la Formation (SSEF). Cette réunion d’importance a eu lieu ce jeudi 23 mai 2019, au Centre pierre de Claver, dans la commune de la Gombe.
Une activité d'appréciation des interventions, des progrès accomplis, des résultats atteints par rapport aux indicateurs fixés par le Gouvernement de la RD Congo et ses partenaires du secteur éducatif, organisée avec l’appui financier de la France (Chef de file des bailleurs dans le secteur de l’éducation en RD Congo) et présidée par le Secrétaire Général à l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel représenté par l'Inspecteur Général, M. Michel DJAMBA.
Plusieurs exposés de haute qualité technique ont été présentés au cours de cette troisième rencontre, à savoir:
- le processus d'alignement de la SSEF à l'ODD4 ;
- l’alignement du plan d'action de la SSEF à l’ODD4 ;
- l’état de mise en œuvre des dix principales réformes sectorielles ;
- le plan de développement du Secrétariat Permanent d’Appui et Coordination du secteur de l’Education, SPACE ;
- l’état des lieux de la mise en œuvre du projet PAQUE ;
- la revue sectorielle d’’étape (2017-2019) ;
- l’organisation et le fonctionnement des comités de concertation thématique.
Ces exposés ont tous donné lieu à de fructueux débats qui ont permis une meilleure évaluation des actions menées, tout en ouvrant la voie à la mise en place d’actions innovantes et plus efficaces.
A l'issue de ces échanges, l'Inspecteur Général de l'EPSP a noté avec satisfaction le bon déroulement des travaux. Il a encouragé les participants à poursuivre les échanges en commission pour des réflexions plus approfondies.
Pour rappel, la mission principale du CCS est de consolider une plateforme importante de concertation permettant à l’ensemble des partenaires du secteur de l’’éducation, d’accompagner de façon coordonnée et complémentaire, la mise en œuvre de SSEF dans tous les domaines prioritaires de ce secteur.
Communication/SPACE