« Améliorer la qualité et le partage des connaissances entre les universités, instituts supérieurs et centres de recherche de la RD Congo, en augmentant leur capacité à s’interconnecter » ; tel est l’objectif principal de l’étude réalisée par la Consultante Emma M. NDORINGOMA, Ingénieur en Télécommunications, dans le cadre de la mise en œuvre du projet PEQPESU dans son volet dédié à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Six établissements ont été ciblés par cette étude, pour expérimenter une interconnexion à haut débit, permettant un partage permanent d’informations et autres connaissances utiles à l’amélioration des apprentissages au niveau supérieur. Il s’agit de :
- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) ;
- L’Université pédagogique Nationale (UPN) ;
- L’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) ;
- L’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) ;
- L’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/GOMBE) ;
- L’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT/Kinshasa).
A noter que les écoles environnantes pourront également bénéficier de cette interconnexion, une fois opérationnelle.
En vue de la validation de cette étude d’importance, une séance de travail conduite par Dominique KABUYA, Coordonnateur de l’EGP/ESU, s’est tenue dans la matinée du lundi 24 juin 2019 en la salle des réunions du PEQPESU/ESU, réunissant quelques ingénieurs, professeurs d’universités et experts dans le domaine des télécommunications en République Démocratique du Congo.
Après un moment d’échange fructueux précédé par la présentation détaillée de ladite étude, les différents participants ont tous accordé leur validation et émis le vœu de parvenir rapidement à interconnecter les établissements ciblés, pour assurer une meilleure qualité des enseignements au niveau supérieur, à travers l’utilisation des TIC.
Cette étape de validation permettra d’accélérer le processus de passation des marchés relatif à l’acquisition des équipements après évaluation des quantités et coûts à soumettre à la Banque mondiale.