Après la phase d’appropriation des nouveaux programmes par les enseignants du sous-secteur de l’ETP, à travers des formations organisées sur chaque site au sein de chaque établissement ciblé, la phase pilote d’expérimentation a été déclenchée depuis le 11/12/2019, dans le but de permettre une meilleure appropriation, corriger les écarts et procéder à la généralisation des nouveaux curricula des secteurs prioritaires (Agriculture, Mines, BTP et connexes).
Dans les provinces de Lubumbashi et du Lualaba, au total quatre établissements ont été retenus pour cette phase pilote d’expérimentation. Il s’agit de l’Institut MUTOSHI pour la filière Mines et Industries extractives, l’ITA MUTUFWATE pour la filière Agriculture, l’Institut Technique TWAYAYI pour l’option Géologie, l’ITI MVYOMBO pour le sous-secteur BTP et connexes.
Pour rappel, le programme modernisé comprend :
- Les analyses de la situation du travail,
- Les référentiels de métiers-compétences,
- Les référentiels de formation,
- Les référentiels d’évaluation e de certification.
Un accent est mis sur l’acquisition des compétences à développer auprès de l’apprenant. L’apprentissage se fait avec les réelles simulations réelles des situations dans le milieu professionnel.
Communication/PEQPESU