Le CCS valide la restructuration du PAQUE
Le Comité de Concertation Sectorielle du Cadre Partenarial de l’Education a validé la restructuration du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education, PAQUE en sigle. C’était au cours de sa première rencontre de l’année 2020, tenue ce mercredi 22 janvier 2020, en la résidence saint pierre claver, SERVICO, dans la commune de la Gombe.
Prenant la parole en premier, le Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et Co-Président du CCS, Jean-Marie MANGOBE, est revenu sur l’importance de l’ordre du jour et des matières à traiter avant d’inviter tous les membres à une participation active lors des échanges.
A son tour, le Secrétaire Permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE), M. Valère MUNSYA, a lancé le débat en invitant de l’Assistante Exécutive du PAQUE à présenter la restructuration du projet après la revue à mi-parcours du mois de septembre et octobre de l’année 2019.
Cette première présentation de Madame Wali BELADE s’est apaisantie sur le contexte, les objectifs, les indicateurs de résultats du projet ; le faible taux de décaissement, soit 22,42% lors de la revue à mi-parcours et qui est passé à 30% en décembre 2019.
«Tous ces éléments ont conduit à la révision des principaux aspects du projet, l’élimination des activités difficiles à réaliser, la consolidation des activités du projet qui réussissent et la prolongation de la date de clôture du projet. Cette restructuration a permis de changer l’objectif du projet qui visait l’amélioration de la qualité des apprentissages pour l’amélioration de la qualité des conditions d’apprentissage et le renforcement de la gestion sectorielle », a-t-elle martelé.
Autres sujets débattus au cours de cette réunion : le retour sur les conclusions et recommandations de la Revue Conjointe de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation, la présentation relative au financement accéléré et les fonds catalytiques du Partenariat Mondiale de l’Education, la Relance de Comité de Concertation Technique et le lancement des Groupes Thématiques des Partenaires.
Les participants ont insisté sur le renforcement des moyens de Suivi-Evaluation en appui au SPACE pour mieux capter la mise en œuvre des réformes contenues dans la Stratégie Sectorielle et la consolidation de l’expertise des provinces, en vue de les aider à présenter des rapports détaillés et bien ficelés lors des revues.
La prochaine rencontre du Comité de Concertation Sectorielle est annoncée pour la deuxième quinzaine du mois de février de l’année en cours.
Communication-SPACE