Ce vendredi 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
Le thème de cette année est annoncé de la façon suivante par l’UNESCO : « La Journée internationale de l’éducation 2020 placera l’éducation, et l’apprentissage qu’elle permet, comme étant la plus importante ressource renouvelable de l’humanité. Elle réaffirmera le rôle de l’éducation en tant que droit fondamental et bien public et mettra l’accent sur les nombreux moyens par lesquels l’apprentissage peut donner aux populations les moyens d’agir et peut préserver la planète, bâtir une prospérité partagée et promouvoir la paix. »
Plusieurs initiatives dans le monde se mobilisent pour organiser ce 24 janvier des activités pour célébrer le plaisir d’apprendre. Si vous êtes à Paris, nous vous proposons de participer au 1er Learning Planet Festival - https://www.learning-planet.org/fr – organisé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), l'UNESCO et un réseau de partenaires.
La Journée internationale de l’éducation est l’occasion de célébrer le plaisir d’apprendre, de remercier tous ceux et celles qui nous ont fait grandir, de prendre une minute pour nous rappeler nos études, nos expériences, nos échanges et la manière dont nous aimons apprendre.
Avez-vous quelque chose que vous rêvez d’apprendre à quelqu’un d’autre ? Faites-le demain !
Avez-vous quelque chose que vous rêvez d’apprendre pour vous-même ? Apprenez-le demain !
Avez-vous quelqu’un que vous souhaitez remercier pour ce qu’il ou elle vous a appris ? Dites-le-lui demain !
En République Démocratique du Congo avec la Semaine de la Science et des Technologies, c’est le plaisir d’apprendre, d’enseigner et de partager les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques que nous promouvons et que nous célébrons tous les ans depuis 2014.
Chaque année quand j’arpente les stands du Village des Sciences, je suis émue et émerveillée par la joie qui se lit sur les visages des enfants et des adultes qui apprennent là en s’amusant et s’étonnent parfois de si peu connaître